Création

La Confrérie de la Gatte d'Or a été créée le 21 janvier de l'an de grâce 1998. Quelques personnes ayant le goût du folklore, appréciant les produits de bouche locaux, privilégiant l'amitié et la convivialité se réunirent pour créer la confrérie.

Origine

La confrérie puise son origine au Moyen-Age vers l'an 1320. A cette époque, Pierre de Hubines est Seigneur du lieu. En 1328, les Dinantais assiègent Hubinne qui est une hauteur de Ciney et boutent le feu au château et à l'église. C'est là que la légende de la Gatte d'Or rejoint l'histoire.

Symbole

La confrérie se base sur un animal, la chèvre (Gatte), qui fait l'objet d'une légende axée sur le hameau de Hubinne (Hamois). A  Hubinne se dresse la chapelle dédiée à Saint-Agathe sur un mamelon schisteux entre deux ruisseaux, le Bocq et le Mauge, à l'ombre, à l'époque, d'un imposant marronnier. C'est par la conjonction de ces deux éléments (Saint-Agathe et Gatte) qu'est née la Confrérie de la Gatte d'Or.

But

La Confrérie de la Gatte d'Or se fixe pour but de défendre les particularités historiques, touristiques, culturelles et économiques du site de Hubinne. Sa promotion sera réalisée par le biais de spécialités gastronomiques inhérentes à son histoire et à la légende de la Gatte d'Or. La Confrérie apporte une aide financière à des institutions de l'entité de Hamois.

Philosophie

La Confrérie prône l'amitié entre consoeurs et confrères. Elle exclut toute référence religieuse, politique ou commerciale au sein de la Confrérie. La convivialité et le respect d'autrui sont les maîtres-mots.

Devise

«De sable coticé d'argent, au chef d'or. De gueule  au rencontre de Gatte d'Or, Hubinne vivra, Hubinne vaincra».

Produits

Le fromage de chèvre de la Gatte d'Or, la bière artisanale blonde et brune de la Gatte d'Or, pâté et pain à la bière, quiche au fromage de chèvre et à la bière.

Chapitre

Le chapitre est fixé le troisième dimanche de septembre

Autres activités

  •  Le festin du Grand Bailli le 3ème samedi de janvier
  •  La Ronde des Saveurs le 3ème dimanche de juin
  •  Participation à diverses manifestation

Tenue

Toge longue bois de rose garnie d'un galon blanc, de boutons dorés, coiffure de même tissu et couleur, cape et traîne couleur lie de vin, épitoge couleur crème avec blason de la Gatte d'Or, médaille et cordon.

Médaille

Médaille ronde en étain représentant une tête de chèvre avec inscription « La Gatte d'Or - Hubinne-Hamois ».